Accueil News
Image alt

Lutte contre la COVID 19 au Togo: Kampatibe KARIYIARE appelle à une meilleure gestion des 400 Milliards FCFA


Kampatibe KARIYIARE, coordonnateur de Covid Watch-Togo, une plateforme qui rassemble des organisations de la société civile sur la Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire au Togo, appelle à une meilleure gestion des 400 Milliards FCFA annoncés par le Chef de l’Etat dans son discours du 1er avril 2020. Pour cette plateforme, le gouvernement devra “prendre un décret public portant modalités de fonctionnement et de gestion du Fonds national de solidarité et de relance économique”.

“Si un fonds de 2 milliards en soutien aux urgences sanitaires dès les premières heures de la riposte a été annoncé par le gouvernement,  nombreux sont les citoyens qui se posent des questions légitimes sur la provenance des fonds à ce jour alloués dans le cadre des autres interventions” fait savoir la plateforme Covid Watch.

Face à cette interrogation, la plateforme demande la création d’une structure indépendante chargée de la collecte et la gestion du Fonds national de solidarité et de relance économique avec reddition des comptes périodique pour un suivi citoyen et institutionnel via les structures nationales de lutte contre la corruption.

Quant à Novissi, le programme de transfert monétaire pour accompagner les citoyens togolais victimes des mesures de riposte contre la Covid-19, Covid Watch Togo demande son “élargissement aux autres couches les plus légitimes”.

Pour le Coordonnateur de Covid Watch, Kampatibe Kariyiare, l’Etat doit songer à une prise en charge des familles des personnes indigentes décédées par suite de Covid -19.

Le Togo, tout comme la plupart des pays au monde est frappé par la Covid-19. A la date du 12 mai 2020, à 15hGMT, le pays faisait état de 181 cas confirmés dont 81 cas actifs et 11 décès.