Accueil News
Image alt

L’AUSEP a ciblé les chefs traditionnels du canton de Baguida pour la lutte contre le COVID-19


Pour apporter sa pierre à la lutte contre la pandémie du coronavirus, l’Association des usagers du service public togolais (AUSEP) a initié dès les premières heures de cette pandémie, une approche basée sur une sensibilisation à la base. C’est ainsi que cette association a initié une mission de consultation citoyenne de la chefferie traditionnelle et groupes organisés pour une riposte efficace et durable au Covid-19 dans les communautés de base du Grand Lomé.

Ainsi AUSEP est décidée à jouer sa partition pour une riposte transparente, inclusive et axée sur les préoccupations légitimement exprimées par une grande frange de la population.  En date du 08 Mai 2020,  elle  a sorti une déclaration à travers laquelle elle appelait  les autorités à faire une riposte plus transparente, inclusive et en adéquation avec les besoins ressentis par les populations et acteurs du monde économique.

Aussi a-t-elle fait observer que la riposte  se faisait top to down au lieu de down to top, autrement dit de la base au sommet.

Consciente que la riposte ne peut porter ses fruits que par un engagement et une réponse communautaire, AUSEP a entrepris une série de consultations ponctuée de sensibilisations dans certains cantons du Grand Lomé en vue de recueillir les préoccupations et solutions émanant des communautés de base, cibles des mesures gouvernementales.

C’est dans cette démarche que l’AUSEP a rencontré les tenants des us et coutumes dans le canton de Baguida (commune du Golfe 6) en  date 29 mai 2020 dans le palais du chef de canton.

Cette réunion avait pour but de faire un diagnostic participatif des freins, facteurs de risque et entraves à une riposte réussie contre le Covid-19 dans le canton de Baguida. La rencontre a été présidée par le représentant du chef canton, et a connu la participation de 21 personnes dont 19 chefs traditionnels. Il sied de préciser que la séance de diagnostic communautaire était précédée d’une sensibilisation sur le coronavirus, laquelle a été faite par l’équipe de l’AUSEP.

.